Application mobile : les critères clés de fidélisation

Créer une application mobile intuitive, ergonomique et efficace est un axe majeur de la stratégie digitale des entreprises. Si son usage devient un automatisme auprès des consommateurs, l’entreprise favorise la fidélisation et sa connaissance des clients.

En créant une application il faut imaginer que l’utilisateur ne doit à jamais être amené à déduire seul les fonctionnalités : SIMPLE ET RAPIDE sont donc les mots clés.

Une application doit respecter des critères bien particuliers :

  • UN CONTENU ADAPTE : Il faut bien connaitre sa cible afin de proposer des fonctionnalités compréhensibles par ses utilisateurs. Il s’agit également de garder le vocabulaire de la marque afin d’assurer une cohérence avec la marque hors application.
  • ERGONOMIQUE : Une application originale et esthétique attirera l’oeil et donc le trafic. Il existe des millions d’applications aujourd’hui, il est donc intéressant d’analyser le marché et de concevoir un design différent des concurrents, qui serait propre à la marque.
  • INTUITIVE : Les fonctionnalités doivent être comprises instantanément par les mobinautes. Ainsi, il ne s’agit pas tant de proposer de nombreux onglets ou CTA mais plutôt d’être succin et d’utiliser des mots simples et clairs.
  • Apporter une VALEUR AJOUTEE : Apporter un réel service utile et qui répond aux attentes du consommateur est important : moyens de paiement, service client live, etc. Il est également possible de développer de nouveaux services grâce à son application (il peut s’agir par exemple de conseils recettes pour un groupe agro alimentaire, de conseils maquillage pour un groupe de cosmétique, etc).
  • GÉOLOCALISATION : Grâce à une application, l’entreprise peut géo-localiser les utilisateurs et ainsi leur proposer une offre et/ou des services toujours plus personnalisés (comme les notifications en temps réel).
  • SOCIAL MEDIA MOBILE : Les réseaux sociaux sont en grande majorité utilisés sur mobile. Ainsi, grâce à une application il devient plus simple de proposer des intéractions sur les réseaux sociaux. L’entreprise peut alors améliorer sa proximité avec les utilisateurs et ses analyses de trafic cross canal (desktop, mobile, tablet).

 

Ainsi, l’application mobile est tout d’abord le reflet sur mobile de la marque, mais elle donne aussi l’opportunité de mieux connaitre et mieux servir ses clients !

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